Mode et Lifestyle

Les avantages du sexe pour la santé

Test rapide :

Préféreriez-vous courir 50 km ou faire l’amour trois fois par semaine pendant un an ? La recherche révèle que les deux activités brûlent le même nombre de calories. (7 500, pour être précis.).

Nous pensons souvent que quelque chose qui nous procure une excellente sensation ne peut pas être bon pour nous. Il est temps de reconsidérer la question.

Le sexe dans le cadre d’une relation intime et bienveillante présente de nombreux avantages pour la santé. Chez les femmes, par exemple, l’acte sexuel déclenche la libération d’ocytocine. L’ocytocine favorise les sensations d’affection et déclenche l’instinct de maternage. Chez les hommes, le sexe favorise le flux de testostérone, qui renforce les os et les muscles et aide à transporter la DHEA, une hormone qui peut être nécessaire au fonctionnement du système immunitaire de l’organisme.

Paul Pearsall, Ph.D., auteur de Superimmunity, affirme également que le sexe dans une relation amoureuse aide le système immunitaire en augmentant le flux de substances chimiques particulières dans le corps.

Hugh O’Neill, rédacteur en chef du magazine Men’s Health, a récemment relevé certains avantages du sexe pour la santé. Des rapports sexuels réguliers équivalent à un exercice physique régulier et présentent des avantages similaires, notamment un meilleur taux de cholestérol et une circulation sanguine accrue. Men’s Health a également indiqué que les hommes qui font l’amour au moins trois fois par semaine risquent moins d’avoir des problèmes de prostate.

Le sexe, comme l’entraînement, libère des endorphines. Les endorphines ajoutent à l’euphorie du coureur et diminuent les niveaux d’inconfort.

Une vie sexuelle active pourrait également nous aider à vivre plus longtemps. Le Dr David Weeks, neuropsychologue scientifique à l’hôpital royal d’Édimbourg en Écosse, a réalisé une étude sur 3 500 personnes âgées de 18 à 102 ans. Weeks a conclu que le sexe ralentit réellement le processus de vieillissement.

Les thérapeutes sexuels nous conseillent que les rapports sexuels réguliers sont une sorte d’entraînement. Et se sentir en sécurité dans une relation permet de se sentir plus heureux, ce qui pourrait conduire à une meilleure santé – et à une apparence plus jeune.

Ces recherches montrent que l’intimité joue un rôle crucial dans les avantages du sexe pour la santé. Une relation sexuelle libertine peut réellement produire un effet contraire en introduisant un sentiment de stress, d’anxiété et d’inquiétude.

Malgré tous ces avantages pour la santé et la satisfaction pure et simple de l’acte, les Américains ont peut-être encore besoin d’un coup de pouce. Au moins un tiers des couples américains font état d’une « libido empêchée », selon l’Institut Masters et Johnson.

Les sexologues affirment que les actes sexuels sont basés sur le principe du « use it or lose it ». Donc, pour votre cœur, votre esprit et votre âme, le meilleur conseil pourrait être « Faites-le ! ».

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.