Grossesse, vieillissement ou perte de poids importante sont les principales raisons pour lesquelles les hommes comme les femmes ont recours à une chirurgie esthétique appelée abdominoplastie. Si vous envisagez d’améliorer la région abdominale, continuez à lire parce que vous souhaitez savoir ce que c’est et comment cela peut améliorer votre qualité de vie.
L’abdominoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées. Elle consiste à retirer l’excès de peau et de tissu adipeux de l’abdomen, en lui redonnant sa tonicité. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les patients subissent cette procédure sont généralement la grossesse, le vieillissement ou une perte de poids importante. Comme pour toute autre opération, ses résultats affectent l’aspect psychologique du patient, qui doit apprendre à vivre avec un nouveau corps et avec toutes les conséquences dérivées de la période postopératoire. Les bons résultats à long terme et l’amélioration de la qualité de vie du patient dépendront, dans une large mesure, du comportement que chacun adoptera.
Table des matières
Que pensent les patients des abdominoplasties ?
Une étude développée par le département de chirurgie plastique et reconstructive d’un hopital a examiné le taux de satisfaction des patients subissant une abdominoplastie. Afin de mener à bien la recherche, un questionnaire a été envoyé à 153 patients opérés au cours des 5 dernières années, dont 118 y ont répondu (78%), révélant un taux de satisfaction de 77%. Les résultats des patients insatisfaits ont également été analysés : l’insatisfaction provient principalement de l’effet dit « oreilles de chien », qui peut apparaître après l’opération mais qui, en général, peut être corrigé par une mini liposuccion ou une résection de les tissus en excès.La deuxième raison d’insatisfaction était les cicatrices.
Aspects psychologiques pré et postopératoires
L’abdominoplastie ne peut pas être utilisée pour guérir des maladies, mais elle peut être utilisée pour modifier l’apparence du corps lui-même. Avoir un excès de peau peut non seulement être un problème à la plage, mais cela peut aussi devenir un sérieux obstacle aux relations sexuelles ou quotidiennes. Un abdomen flasque, en particulier dans les cas où l’obésité ou une perte de poids soudaine est également présente, peut provoquer une insécurité ou devenir un obstacle à la poursuite du régime. Lorsque le problème découle de la grossesse, de nombreuses femmes subissent un petit traumatisme psychologique parce qu’elles remarquent comment leur propre corps change. Une peur qui peut générer beaucoup d’insécurité sur eux-mêmes.
Dans tous ces cas, les patients ont recours à l’abdominoplastie, qui offre une amélioration immédiate et un nouvel équilibre mental-physique.Cependant, la satisfaction du patient par rapport à l’opération est relative, puisqu’elle dépend de l’objectif qui a été fixé dans chaque cas et de la connaissance des résultats réels qui peuvent être obtenus après l’opération. Pour cette raison, la communication qui s’établit entre le patient et le chirurgien est essentielle, qui doit fournir le plus d’informations possible sur l’intervention. Bien que la fin de la chirurgie soit esthétique, il s’agit en aucun cas d’une opération, il est donc très important que l’état psychologique du patient soit pris en considération pour évaluer s’il sera en mesure de soutenir l’ensemble du processus de guérison et de récupération. après intervention.
En effet, l’abdominoplastie génère une grande sécurité psychologique chez ses patients , surtout en raison des grands résultats esthétiques et fonctionnels qu’elle procure. Cependant, il est très nécessaire qu’à long terme, les patients adoptent un mode de vie sain dans lequel à la fois une alimentation correcte et un exercice physique régulier sont présents. Après une abdominoplastie, la qualité de vie des patients est très élevée, surtout si l’on prend en compte la transformation radicale qu’elle implique dans la prise en charge d’eux-mêmes.
L’opération de plastie abdominale
L’intervention consiste en gros à faire deux incisions sur l’abdomen. Le premier, en forme de « U », est exécuté de part en part au dessus du pubis, tandis que le second, de même largeur, se situe autour du nombril. Une fois la peau soulevée, le chirurgien rétablit la tension du muscles abdominaux, pour éliminer plus tard l’excès de peau et de graisse. La dernière étape consiste à ré-étendre la peau de l’abdomen.
L’opération dure généralement entre une et trois heures, suivies d’environ deux jours de convalescence. Il est nécessaire de se reposer pendant 48 heures après l’intervention, en gardant les jambes fléchies et l’abdomen relevé.
Le postopératoire
De plus, pendant les trois semaines suivant l’opération, le patient doit porter un pansement , qui peut être compatible avec le travail après les dix premiers jours s’il ne s’agit pas d’une activité très fatigante. Pour réprimander progressivement l’activité physique, attendez environ un mois avant de reprendre le sport.
Comme dans la plupart des opérations, l’abdominoplastie laisse également des cicatrices permanentes sur la peau. Si l’opération a été effectuée avec succès, elle ne laisse généralement pas de marques saillantes ou enfoncées, de sorte que ces marques peuvent être facilement cachées sous les sous-vêtements.
Dois-je suivre un régime différent après l’opération ?
Après l’opération, il est tout à fait conseillé de faire attention à ne pas augmenter le poids afin de maintenir l’équilibre entre la masse musculaire et la graisse qui reste. C’est pourquoi il faut prévoir un régime à réaliser pendant la période postopératoire, voici quelques recommandations que vous pouvez prendre en compte après une abdominoplastie :
- Adoptez une alimentation riche en fibres , favorisant ainsi le transit intestinal, évitant ainsi la constipation, qui pourrait être très gênante.
- Faire un apport contrôlé de viande, car ses protéines nous aideraient à guérir ainsi qu’à restaurer les niveaux de fer dans le corps.
- Consommez plus de fer , il existe des aliments à forte teneur comme le poisson, la dinde ou les épinards.
- Augmentez la dose de vitamine C pour aider à la guérison.
A propos de l’auteure :
Marina aime la vie et aime se sentir bien dans sa peau de femme mature, assumant à 100 % son désir de plaire, de se plaire, d’être bien dans les bras d’hommes jeunes, de ceux qui la font vibrer comme avant. Elle offre ses conseils aux femmes qui aimeraient s’épanouir, et aux hommes tentés par l’aventure cougar !