Mode et Lifestyle

4 Etapes pour connaitre si le site est sûr ou pas

Comment savoir si un site est sûr ? Voici quelques conseils pour « tester » la fiabilité et la sécurité de n’importe quel site Web.

Évaluez le site. Cela vous semble-t-il fiable ?

En plus de vérifier l’URL pour la présence du type de connexion (« http » ou « https »), faites attention aux signes d’avertissement suivants :

  • Nombreux tirets ou symboles dans le nom de domaine.
  • Textes écrits en mauvais italien.
  • Présence de fautes d’orthographe ou de syntaxe.
  • Présence de publicités intrusives.
  • Présence de bannières qui vous obligent à répondre à un questionnaire (ou à effectuer d’autres actions) pour continuer à naviguer.
  • Présence de bannières qui vous obligent à répondre à un questionnaire (ou à effectuer d’autres actions) pour continuer à naviguer.

En présence de ces éléments, interrogez toujours la crédibilité du site et consultez une autre source en ligne pour vérifier la fiabilité réelle.

Vérifiez la section « Contactez-nous »

Vous n’êtes toujours pas sûr que l’entreprise possède toutes les informations d’identification ? La plupart des sites internet proposent aux utilisateurs une rubrique « Contactez-nous » à partir de laquelle il est possible de trouver le numéro de téléphone, l’adresse et éventuellement d’adresser des questions au propriétaire.

Si le site ne dispose pas de coordonnées, ou si vous appelez et que personne ne répond, méfiez -vous du site en question.

Habituellement, la section « Contactez-nous » (qui peut également être appelée « À propos de nous») se trouve à la fin du site ou dans la barre de navigation. Si vous ne le trouvez pas, il y a probablement quelque chose d’étrange.

Utilisez le « WHOIS » pour rechercher le propriétaire du domaine

Le « WHOIS » est un service de vérification de domaine pour comprendre à qui appartient un site Web.

La consultation de la base de données WHOIS est une méthode efficace pour identifier immédiatement le propriétaire d’un nom de domaine et les données d’enregistrement.

Vous avez des doutes sur un site Internet ? Essayez d’effectuer une recherche WHOIS sur le site digitalpitch.ch et faites attention à ces éléments qui pourraient être suspects :

  • Le domaine a été enregistré de manière anonyme et ne contient pas de données d’enregistrement.
  • Le nom du titulaire du compte est présent mais l’adresse e-mail ne correspond pas et contient des caractères étranges.
  • Le domaine a été récemment enregistré ou transféré.

Vérifiez la réputation du site avec des outils en ligne simples

En ligne, il existe des outils simples qui vous permettent de vérifier la sécurité et la fiabilité des URL.

Le plus connu est Google Safe Browsing . Il s’agit d’un service Google qui analyse des milliards d’URL par jour à la recherche de sites Web dangereux. Pour vérifier un site, copiez et collez simplement n’importe quelle URL dans le champ de recherche et effectuez une recherche.

En quelques secondes, Google Safe Browsing teste et présente un rapport de réputation de l’URL saisie.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.