Mode et Lifestyle

Comment savoir si un site est sûr et fiable

Les escroqueries en ligne et les tentatives de phishing sont à l’ordre du jour. Avant de visiter un site Web, d’effectuer un achat en ligne ou de partager vos informations en ligne, nous devons toujours nous demander « Ce site Web est-il sûr ? »

Mais comment savoir si un site est sûr ? Voici quelques conseils pour « tester » la fiabilité et la sécurité de n’importe quel site Web.

1. Vérifiez que le site utilise le protocole HTTPS

Le premier élément que vous devez prendre en considération pour vérifier la sécurité d’un site Web est l’utilisation du protocole HTTPS via la présence d’un certificat SSL.

SSL signifie « Secure Sockets Layer », un protocole qui permet la transmission d’informations de manière cryptée et sécurisée.

La présence d’un Certificat SSL au sein d’un site Internet garantit que l’échange de données entre le navigateur que vous utilisez pour naviguer sur Internet et le Serveur du site s’effectue de manière sécurisée et cryptée, sans qu’aucun vol d’informations ne soit possible.

Comment savoir si un site utilise le protocole HTTPS ?

Regardez simplement l’URL, c’est-à-dire l’adresse du site Web :

  • Les sites commençant par « http: // » ne sont pas sécurisés : ils transmettent les données en clair et ne garantissent pas une connexion sécurisée à ceux qui les visitent.
  • les sites commençant par « https: // » sont plutôt sûrs (le « S » signifie en fait « sûr ») car ils disposent d’un certificat SSL et transmettent les données de manière cryptée.

De plus, l’utilisation d’un certificat SSL peut également être facilement identifiée par la présence d’une icône avec un cadenas à côté de l’URL dans la barre d’adresse du navigateur.

En cliquant sur le cadenas, vous pouvez vérifier les détails de la certification.

Certains sites de phishing peuvent utiliser le protocole HTTPS pour se donner un semblant de sécurité. Mais rappelez-vous : ne donnez jamais votre mot de passe ou des informations sensibles sur un site Web qui ne comporte pas de cadenas.

2. Vérifiez attentivement l’URL : s’agit-il du site Web officiel ?

La plupart des gens jettent un coup d’œil rapide à l’adresse Web (ou ne la regardent pas du tout). Les pirates le savent et souvent, pour tenter l’arnaque, ils remplacent l’utilisation de domaines par des caractères apparemment similaires aux sites Web officiels (par exemple « anazon.it » au lieu de « amazon.it » ou « Paypa1.com » au lieu de « Paypal.com »).

Il en faut très peu pour se rendre compte si un site est original ou a été cloné, parfois même un petit caractère dans l’URL peut faire la différence entre un site officiel et sécurisé et un site qui vise à voler des informations aux utilisateurs.

3. Consultez les avis en ligne des autres utilisateurs

L’un des meilleurs moyens de tester la fiabilité d’un site Web consiste à consulter les avis laissés en ligne par d’autres utilisateurs.

Comment faire? Il existe deux façons :

  • Tapez le nom du site Web dans la barre de recherche.

S’il s’agit d’une page dangereuse, Google vous montrera sûrement des critiques négatives dans les premiers résultats de recherche.

  • Vérifiez la fiabilité du site sur TrustPilot

Vous souhaitez créer un site professionnel et sécurisé, je vous invite à contacter l’équipe de l’agence Digital Suisse Edana à l’adresse suivante : https://edana.ch

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.