Libido et femme cougar
Un sujet brûlant est sur toutes les lèvres : la libido, ou plutôt son absence. De nombreuses femmes avec qui j’ai discuté se demandent ce qui est arrivé à leur désir sexuel. Elles peuvent encore vouloir le faire, mais cette sensation semble avoir disparu. Vous vous souvenez de cette sensation… Je l’appelle « l’envie ». Cette sensation chatouillante et palpitante qui envahit tout votre corps.
Hello libido !
Tout ce à quoi vous pouvez penser, c’est au sexe et comment éteindre ce feu. Mesdames, nous ne sommes pas seules. Les hommes traversent les mêmes douleurs de sevrage. C’est pourquoi les sociétés pharmaceutiques capitalisent sur la dernière « petite pilule bleue ». C’est la solution facile pour les hommes, mais pas nécessairement la meilleure. N’est-il pas intéressant de constater qu’il n’y a pas de petite pilule bleue pour les femmes ? Je pense que c’est une bonne chose. Cela nous pousse à nous concentrer sur nos corps et sur ce que nous pouvons faire pour nous sentir vraiment mieux.
Alors, pourquoi le désir sexuel s’amenuise au fil du temps ?
Tout d’abord, il s’agit de la perte d’hormones. Sans hormones, l’envie disparaît. Les hormones sexuelles – l’œstrogène, la progestérone, la testostérone, la DHEA et la prénénolone – diminuent à mesure que nous vieillissons. Lorsque vos hormones sont basses, voire absentes, il n’y a pas de sexe… pas d’envie. Retrouver l’équilibre hormonal ramène l’envie. Rien que pour cette raison, ne voudriez-vous pas, vous et votre partenaire, envisager une thérapie de remplacement hormonal bio-identique ? Il va de soi que vous devez faire réaliser un bilan hormonal par un médecin qualifié avant de commencer quoi que ce soit de nouveau. Assurez-vous de faire des recherches avant de prendre rendez-vous. Il est vraiment important d’être bien informé et de poser les bonnes questions.
Une autre raison de la perte de l’envie est le stress. Le stress entrave la production d’hormones. Nous perdons nos hormones sexuelles et nous sommes submergés par le stress. Le stress a des conséquences sur tous les aspects de notre vie. Les relations en souffrent vraiment. Lorsque nous arrêtons de communiquer les uns avec les autres, le sexe est la première chose à disparaître. Tant de personnes que je connais ne partagent même plus le même lit. Personne n’en parle, mais la perte d’intimité est accablante.
Alors, suivez ce plan pour retrouver ce que vous avez perdu :
-
- Faites vérifier vos hormones et commencez une thérapie de remplacement hormonal bio-identique – vous vous sentirez mieux et pourrez penser beaucoup plus clairement.
- Si cela ne suffit pas, recherchez un bon sexothérapeute – la composante psychologique doit également être équilibrée.
- Trouvez quelque chose que vous aimez faire pour soulager le stress.
- Essayez de dormir davantage.
Je sais qu’il n’y a pas de réponses simples. Nous sommes tous dans le même bateau. Nos corps changent constamment. Les changements sont dus à l’environnement, au processus de vieillissement et à notre mode de vie. Il est très important d’écouter les messages qu’ils nous envoient constamment. Ne les ignorez pas !!! L’objectif est l’harmonie et l’équilibre. Lorsque vous le trouvez, vous apprécierez à quel point vous vous sentez bien et vous ferez tout en votre pouvoir pour le préserver.
Pour aller plus loin et mieux comprendre les aspects médicaux et scientifiques de la perte de libido après 50 ans, je vous renvoie cet excellent article du Journal des Femmes.
A propos de l’auteure :
J’ai toujours aimé les aventures sexuelles et amoureuses avec des hommes plus jeunes que moi, et avec le temps ç’est de mieux en mieux. Autant en parler et vous faire part de mes conseils et de mon expérience …